Au Périscope, le jeudi 2 novembre , dans le cadre des 13èmes rencontres « Et si on en parlait » (entrée libre)
Les espaces communs entre migration et l’industrie sexuelle sont complexes. Afin de ne pas réduire les travailleurs migrants du sexe à d’uniques victimes d’un « trafic », il s’agira de comprendre les expériences de ces personnes qui vendent corps et affection pour vivre ou survivre :
Les raisons du départ, les chemins empruntés, leurs conditions de vie à destination et le rapport au pays d’origine.
> 19H
- Projection // Travel
Après la mort de son père, Joy quitte le Nigéria pour aider sa famille. Elle savait qu’elle allait se prostituer en France, mais n’imaginait pas le degré d’exploitation qu’elle allait subir. Avec l’aide d’une association, elle obtient l’asile politique, mais pour aider sa famille et vivre sa vie, elle continue à se prostituer.
Cette ethnofiction a été écrite et interprétée par Nicola Mai et 8 femmes nigérianes ayant des expériences de migration, de travail sexuel et d’exploitation. Joy est un personnage de fiction qui incarne ces expériences tout en protégeant leurs identités.
Travel affirme sa dimension documentaire en amenant ces femmes à écrire et jouer leurs histoires, et en s’appuyant sur le travail ethnographique de Nicola Mai.
- 20h-Table-ronde avec Nicola Mai : sociologue et réalisateur- Lilian Mathieu, sociologue – Laure Sizaire : spécialiste des rapports sociaux de sexe et des nouvelles mobilités-
Animée par : Samuel Belaud (Médiateur scientifique – Université de Lyon)