, - 1. The Thing (1982) de John Carpenter

Réalisés à l'aube des années 1980, The Thing et Stalker sont deux œuvres cinématographiques stylistiquement et philosophiquement très différentes, l'une originaire de l'Amérique de Reagan et l'autre de l'Union soviétique de Brejnev. Toutes deux pourtant, en racontant les aventures d'un petit groupe d'hommes perdus dans une nature sauvage, traitent en creux de l'idée d'une catastrophe susceptible de remettre en cause la survie de l'humanité. Nous proposons de revenir sur ces deux films au moment où, dans le réel, la menace d'une fin du monde tel que nous le connaissons se fait plus concrète.

Lors de chaque séance et en lien avec ces préoccupations, une heure sera consacrée à une analyse « psycho-cinématographique » du film abordé, appuyée d'extraits de celui-ci, suivie d'une heure de débat avec le public.

Première séance le jeudi 23  janvier : The Thing (1982) de John Carpenter (https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Thing_(film,_1982)

  • Lieu : TNP (salle Laurent Terzieff) 
  • Horaires : 19h à 21h

The Thing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.