Réalisés à l’aube des années 1980, The Thing et Stalker sont deux œuvres cinématographiques stylistiquement et philosophiquement très différentes, l’une originaire de l’Amérique de Reagan et l’autre de l’Union soviétique de Brejnev. Toutes deux pourtant, en racontant les aventures d’un petit groupe d’hommes perdus dans une nature sauvage, traitent en creux de l’idée d’une catastrophe susceptible de remettre en cause la survie de l’humanité. Nous proposons de revenir sur ces deux films au moment où, dans le réel, la menace d’une fin du monde tel que nous le connaissons se fait plus concrète.
Lors de chaque séance et en lien avec ces préoccupations, une heure sera consacrée à une analyse « psycho-cinématographique » du film abordé, appuyée d’extraits de celui-ci, suivie d’une heure de débat avec le public.
Première séance le jeudi 23 janvier : The Thing (1982) de John Carpenter (https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Thing_(film,_1982)
Dans les étendues enneigées de l’Antarctique, un hélicoptère poursuit un chien de traîneau afin de l’abattre. Apparemment inoffensif, l’animal rejoint dans sa fuite une station de recherche scientifique américaine, où une douzaine d’hommes vivent isolés… Comme dans Stalker d’Andreï Tarkovski, que nous étudierons lors de notre deuxième intervention, les prémisses d’un bouleversement radical de l’état du monde sont déjà posées lorsque le récit commence.
- Lieu : TNP (salle Laurent Terzieff)
- Horaires : 19h à 21h