, - Les nouveaux naufragés

(cliquez droit sur la ligne du cours indiquant sa durée pour télécharger le fichier ou le lire hors site)

Tnp – salle Laurent Terzieff

Avec Matthieu Garot (psychologue clinicien) et Loïc Brossier* (Infirmier de rue)

 

derry city stephen King

« Que peuvent bien avoir en commun les « migrants », la série la plus populaire du moment, Games of Throne et Derry, ville fictive sortie tout droit de l’esprit, aussi génial que torturé, de Stephen King ? Chacun porterait, figurerait, mettrait en scène, les angoisses d’une civilisation occidentale obsédée par sa propre fin, sa crise, sa mort. Il s’agira dans cette conférence d’explorer cette angoisse, sa nature, ses points sources, de mettre en lumière les puissances de l’imaginaire. Mais il s’agira aussi de témoigner, à partir du terrain, de la pratique de « rue », dans la réalité, de ces histoires singulières marquées par l’exil et l’errance qui nous auront définitivement marquées, touchées, transformées. »

*Loïc Brossier est infirmier (IDE), travaille depuis une vingtaine d’années en psychiatrie à Saint-Étienne et plus particulièrement, ces dernières années, au sein d’une équipe mobile de psychiatrie et précarité, faisant de lui un “infirmier de rue”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.