Cycle psy …
`* Post COVIDUM … Animal TRISTE !
Dimanche 6 mars 17h au Périscope (entrée libre)
avec Claire Durozard psychologue clinicienne
L’année 2020 marquait pour le monde entier un épisode inédit, suite à la pandémie de covid19. Nos vies furent bouleversées au point d’envisager le monde d’après dans un élan porteur d’espoir. Près de 2 ans plus tard, force est de constater que le monde de demain n’est pas advenu et que loin de connaître des lendemains qui chantent nous traversons collectivement des temps qui nous mettent rudement à l’épreuve. Nous tenterons de mieux comprendre les enjeux psychiques de cette crise sociale qui nous affecté à travers cette idée conductrice: « Post covidum, animal triste »…
* L’adolescent vient du futur …
Mercredi 16 mars au Périscope 19-21h (entrée libre)
avec Matthieu Garot psycho-clinicien et psychanalyste
Ne nous méprenons pas. L’adolescence n’existe pas… Elle n’existe pas sans prendre en compte, en considération, la société qui l’a inventée. Car elle est, avant toute chose, une création sociale de notre société occidentale. Ses tumultes et chahuts juvéniles en révèlent les soubassements les plus indicibles et ce qui porte le nom « d’adolescence » a alors pour elle, irrémédiablement, quelque chose de subversif et dangereux. Pourquoi ? L’adolescent est un « être qui vient du futur » (l’étymologie latine du mot « futur », nous enseigne qu’il provient du participe futur du verbe être). Son étrangeté, il la tient d’une altérité du futur, du réel d’un futur sombre et inquiétant, à l’image des innombrables œuvres de science-fiction post-apocalyptique, produites actuellement. L’adolescence marginale – ce qu’elle n’est pas toujours et, de fait, pas tout à fait elle-même – est d’autant plus inquiétante et subversive en temps de crise. Entre « crise d’adolescence » et « crise sanitaire », offrons-nous la possibilité d’entendre une parole qui nous appelle à ouvrir un monde nouveau. »
Retour du Cabaret poétique !
Dimanche 13 mars à partir de 17h (entrée libre)
Rendez-vous régulier du Périscope, le Cabaret Poétique de Frédérick Houdaer invite des poètes de diverses obédiences. Dans un cadre chaleureux et intime, le Cabaret Poétique invoque ce qui est plus grand que nous, une beauté à emporter, à révéler…
Avec, parmi les invités, Laurent Doucet, Judith Wiart et Marie-Christine Gordien.
Cycle philosophique avec Guillaume Carron
La liberté de créer/le clinamen*
2 épisodes les lundi 21/03 et mardi 29/03 au Périscope de 19 à 21h (entrée libre)
NB la dernière conférence du mardi 5 avril est annulée
Y a-t-il (encore) une liberté de créer ? Évidemment, entend-on !
Jamais la production artistique et littéraire n’a été aussi foisonnante qu’aujourd’hui ! Quelle entreprise ne vante pas l’innovation, l’esprit d’invention et l’originalité ?
La société libérale serait la voie ouverte sur la créativité.
Mais, on s’en doute : l’évidence s’estompe dès qu’on interroge ce que veut dire créer et les effets politiques réels de la liberté des hommes sur le monde dans lequel ils vivent.
Aborder la question de la liberté grâce au concept antique de clinamen permet de repenser le lien étroit entre la créativité et le politique
*Incas(s)ables
Documentaire de Ketty Rios Palma –
Projection-débat avec la psychologue spécialisée dans l’adolescence Claire Durozard
Mercredi 23 mars à l’Aquarium ciné-café – 20h30 – entrée 5/7 € – Durée : 1h10 – Date : 2020 – Nationalité : France
Incas(s)ables est une fresque adolescente singulière. Celle de Kahina, Alex, Gabriel, Guillaume et Jérémie. Ils ont entre 10 et 18 ans et vivent ensemble dans ce que l’on appelle dans la protection de l’enfance une microstructure : un pavillon en meulière où chacun a sa propre chambre et où une équipe de six éducateurs se relaient chaque jour auprès d’eux.
Rencontre avec Laura Foulquier
Mémoires de la guerre d’Algérie
Mercredi 30 mars de 19 à 21h aux Archives municipales (entrée libre)
C’est une histoire sensible et citoyenne que les lycéens de Première STMG C du Lycée Colbert (Lyon 8) feront de la guerre d’Algérie. Avec rigueur, conjuguant minutie et empathie, les élèves ont collationné les témoignages et offriront, à travers une série de portraits réalisés par leurs soins, une histoire de la guerre d’Algérie.
Ce projet, réalisé en partenariat avec les Archives municipales, s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet de la DPMA (Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives), à l’occasion des 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie :
« La guerre d’Algérie : une histoire militaire, des mémoires combattantes ».