Proche de Franck Venaille et de Daniel Biga, avec qui il dirigea la revue Chorus, la poésie de Pierre Tilman est remarquée dès le début. Pour L’Esclavage n’a pas été aboli, éditions Guy Chambelland, il reçoit le prix de poésie du Pont-de-l’Épée-Saint-Germain en 1970. Les poèmes d’Hôpital silence que publient les éditions Seghers en 1975, sont salués comme le manifeste de l’écriture originale d’un poète de son époque. Il se retrouve, la même année, faisant partie du Nouveau Réalisme en poésie dont l’engagement est tourné du côté de la réalité quotidienne et du refus des effets littéraires. Il a publié une quarantaine de livres de poésie.
Il est l’auteur d’ouvrages sur les artistes Peter Klasen, Erro, Jacques Monory et Ivan Messac. Il a rédigé la biographie de Robert Filliou, Robert Filliou, nationalité poète. On peut lire sa poésie sous forme de livres, mais on peut aussi l’entendre en direct sur scène, lors de lectures publiques, parfois en compagnie de musiciens.
Les poèmes qui composent L’Amour Moderne sont dans la droite lignée de l’écriture de Pierre Tilman, directs, vivants, drôles, lucides, crus, pleins d’amour, de sexe et de tendresse. Une manière de voir, de percevoir et de concevoir le monde.
Il est né en 1944 à Salernes, dans le Var. Après une quarantaine d’années passées à Paris, il vit aujourd’hui à Sète.