- 2. Deux pays en tension : Hydropolitique sur le Tigre et l’Euphrate …

Série : "Réchauffement climatique et géopolitique de l'eau des pays du Sud et de l'Est méditerranéen"

Photo by Leonard von Bibra on Unsplash

Dans les pays du Sud et de l'Est méditerranéen, le changement climatique va  inévitablement accentuer les désordres liés à la rareté de l'eau dont les réalités climatiques anciennes sont la cause. De ce fait, des tensions nouvelles entre les états de la région sont à prévoir avec, nous prévient Pierre Blanc, le risque d'un effondrement des régions les plus arides. Pour éviter le pire, des innovations techniques et économiques sont indispensables. Mais celles-ci ne pourront être mises en œuvre que dans la mesure où une véritable hydro-diplomatie favorisant la coopération entre les états puisse être pensée. Est-ce possible ?

 

Séance 2 : Mardi 24/03/2020 – salle Vilar :" Deux exemples de pays en tension :  Hydropolitique sur le Tigre et l'Euphrate : les relations entre la Turquie, l'Irak et la Syrie Egypte et Ethiopie : Le Nil, "droits historiques " vs ambitions nouvelles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.