- Eloge (ou pas ?) de la frontière

Au Périscope - 17H

banquet grec

"Je vais donner un apéro en l'honneur (ou pas?) de la Frontière ; Je crois que la fête sera beaucoup plus brillante si ma salle à manger se pare de gens comme vous, dont les âmes sont épurées, plutôt que de stratèges, de commandants de cavalerie, de candidats aux magistratures"

Banquet-Spectacle de la pensée - Conception : Nicolas Zlatoff

En Grèce antique, le banquet (συμπόσιον / sumpósion, littéralement « action de boire ensemble ») était une institution sociale dans laquelle les convives se consacraient simultanément à la pratique de la philosophie et à l'ivresse.

Ici, le public est invité à prendre l'apéro, sous la conduite d'un maître de cérémonie. Comédiens, universitaires, intervenants de l'Université Populaire... prononcent à tour de rôle un « éloge » du thème de la soirée, boivent, pensent, agissent... ensemble. Les points de vue sont multiples, sans doute contradictoires,  de la raison à la pensée distraite, dispersée et différée, de la divagation de l'ivresse à la joie et l'excès de la pensée vivante.

 

Le public est invité à participer à l'ivresse ainsi qu'aux éloges et aux débats.

En plus des participants théâtreux (Louis Dulac, Fabrice Henry, Pierre Heitz, Pauline Bertani, Thomas Resendes, Nicolas Zlatoff - en alternance", voici la liste des participants de l'Unipop pour Février : Myriam Suchet  (Littérature comparée) , Laurent Chevillard (Mécanique des Fluides),  Mireille Collange" (Unipop)

Performance réalisée par la compagnie A.M.P.O.U.L.E, Agir Ma Pensée Ouvrira Une Liberté Éperdue)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.