Conférence-débat autour de la gentrification de nos villes avec Thomas Zanetti* et Olivier Chavanon*
- Depuis près de deux ans, plusieurs collectifs de La Guillotière dénoncent et s’opposent à la gentrification, et plus largement à l’ampleur et à la rapidité des changements sociaux et urbains de leur quartier. Ces mobilisations remettent en cause l’idéologie actuelle du développement métropolitain, qui fait de la compétitivité l’horizon indépassable des politiques urbaines. Elles réclament également une véritable fabrique démocratique de la ville et la mise en œuvre d’un pouvoir citoyen. L’ilot Mazagran, situé au cœur de La Guillotière, est ainsi devenu un espace emblématique de lutte pour la reprise du contrôle populaire des lieux de vie.
- A quelques centaines de mètres de la Confluence, la cité « Mignot » est en cours de réhabilitation. A l’intérieur de ce groupe d’immeubles HBM (ancêtres des HLM) datant du début du siècle dernier, désormais implanté au cœur d’un quartier emblématique des métamorphoses urbaines à l’œuvre dans les grandes métropoles du XXIème siècle, les habitants prennent la mesure des changements. En effet, le quartier Perrache a vu sa physionomie bouleversée en profondeur en quelques décennies, tant sur un plan architectural qu’humain. D’un espace organisé sur la base des sociabilités ouvrières, il est devenu un lieu qui entend être une vitrine flatteuse de la métropole à l’échelle nationale ou internationale. Alors qu’il fut longtemps considéré comme étant en dehors de la véritable ville pourtant toute proche (on disait « derrière les voûtes » pour bien signifier cette frontière symbolique et le caractère de marge urbaine de ce quartier), il attire aujourd’hui de nouvelles populations. La Confluence tourne en quelque sorte la page de ce passé populaire. Et les plus anciens habitants conservent une nostalgie lorsqu’ils évoquent la richesse de la vie sociale d’antan : le foisonnement de bistrots et de sociétés boulistes, l’activité du marché de gros ou de l’usine à gaz, l’effervescence le long du Port Rambaud, des entrepôts frigorifiques, des abattoirs ou de la gare d’eau…
Au sein de la cité Mignot, la Société Régionale HLM de Lyon a accepté de mettre un appartement à la disposition du sociologue Olivier Chavanon*, pendant plusieurs mois, afin qu’il recueille le témoignage des habitants. Un court documentaire réalisé à cette occasion sera diffusé en présence du chercheur et des personnes interrogées dans le cadre de ce travail.
*Thomas Zanetti
Maître de Conférences en Géographie et Aménagement-Responsable de la Licence 3 Aménagement-Co-responsable du Master ADDT-Université Lyon 3-CRGA – UMR EVS
*Olivier Chavanon
Maître de conférences en sociologie-Directeur Pôle enquête – laboratoire LLSETI-Domaine Jacob Bellecombette -UFR LLSH –