Tnp – salle Jean Vilar La nourriture : facteur d’inclusion ou d’exclusion ? (conférence + une partie du débat en fichier joint) Dans la tradition française, le repas pris en commun est conçu comme un moment de convivialité au cours duquel le temps consacré à savourer les mêmes mets est aussi mis à profit pour renforcer le lien social, qu’il soit familial,… En savoir plus →
Philosophie
1. La caricature est-elle un art populaire ?
TNP – salle Casarès La caricature : (conférence + diaporama) Rire à la dérobée, rire à contrecœur, éclater de rire, rire jaune… La caricature est une image qui ne saurait être anodine. Ce cours propose un panorama de la caricature du XIXe siècle au XXIe siècle et interroge les liens, changeants, entre l’image et le peuple. Alors qu’au XIXe… En savoir plus →
2. Tous photographes ? Brève histoire de la photographie populaire au XXe siècle
TNP – salle Casarès « Tous photographes » ?, c’est le titre de cette conférence. L’artiste a un talent particulier, inné ou acquis. Et voilà que l’art de la photographie devient accessible à un nombre croissant d’individus tout au long du XXe siècle jusqu’à devenir une chose incontournable… peut être même banale. Capter l’instant, le fétichiser, via la photographie, est-ce que cela suppose… En savoir plus →
CLAUDE GAUTIER
Professeur de philosophie morale et politique et d’histoire de la philosophie à l’École Normale Supérieure de Lyon Domaines de recherche : Histoire de l’empirisme et du scepticisme moderne anglo-écossais Histoire du libéralisme politique au XVIIIe et XIXe siècles Étude des rapports entre philosophie et sciences sociales. Derniers ouvrages publiés : 2016 Gautier Claude (dir), [Prés. et coord. n° de revue] –… En savoir plus →
Des récits d’apocalypses aux thèses modernes de l’effondrement …
Des récits d’apocalypses aux thèses modernes de l’effondrement : Y a t-il une spécificité du contexte actuel ? De tous temps et dans toutes les cultures des récits racontent ou annoncent la fin d’un monde, une fin du monde ou une fin des temps. Portés par les peurs d’un moment, ils contiennent souvent des conditionnels : « il pourrait être… En savoir plus →
1.Libéralisme et autoritarisme : un compromis historique
Il s’agit d’explorer sous l’angle des normes sociales, politiques et juridiques, la manière dont la forme néolibérale de l’État se conjugue avec une dimension de plus en plus autoritaire des pratiques de police de la société. La tension entre « sécurité » et « liberté » donne une place toujours plus grande aux exigences de contrôle. Il s’agira d’étudier quelques-uns des lieux où… En savoir plus →
2.Sécurité et liberté : dérives sécuritaires de la politique de lutte contre le terrorisme
Il s’agit d’explorer sous l’angle des normes sociales, politiques et juridiques, la manière dont la forme néolibérale de l’État se conjugue avec une dimension de plus en plus autoritaire des pratiques de police de la société. La tension entre « sécurité » et « liberté » donne une place toujours plus grande aux exigences de contrôle. Il s’agira d’étudier quelques-uns des lieux où… En savoir plus →
3.Les violences ordinaires de l’État libéral : policières, administratives et symboliques
Séance 3 Il s’agit d’explorer sous l’angle des normes sociales, politiques et juridiques, la manière dont la forme néolibérale de l’État se conjugue avec une dimension de plus en plus autoritaire des pratiques de police de la société. La tension entre « sécurité » et « liberté » donne une place toujours plus grande aux exigences de contrôle. Il s’agira d’étudier quelques-uns des lieux… En savoir plus →
La rencontre amoureuse 2.0. #tindermatué
Le paradoxe de la modernité est au cœur des applications de rencontres car aussi fluides, faciles à manier et ludiques soient-elles, elles mettent en contact et rapprochent aussi illusoirement les individus qu’elles les éloignent assurément, laissant l’individu seul face à lui-même, face au miroir de son écran de smartphone. Ce monde semble à première vue très éloigné de celui que dépeint Choderlos de… En savoir plus →
Et dans l’indifférence générale, le monde s’est éteint …
Mardi 10 mars 2020 au Périscope de 19h à 21h avec Matthieu Garot (psycho-clinicien) en équipe avec Claire Durozard et Antoine Ziller Et dans l’indifférence générale, le monde s’est éteint : pourquoi sommes nous si apathiques face aux crises sociales et environnementales ? Il faut se rendre à l’évidence : nous y sommes. Nous sommes arrivés dans une… En savoir plus →