Tnp – salle Laurent Terzieff Comment la métaphore du « faire semblant » permet-elle de décrire la vertu citoyenne inspirée de Merleau-Ponty et l’engagement dans l’espace public ? En savoir plus →
2016-2017
Association Raja Tikva-1. Les assignations identitaires
Abdelkader Belbahri-Sociologue – Enseignant chercheur Université Jean Monnet Saint Etienne Max Weber -> Tnp – salle Jean Vilar Les Assignations identitaires « Assigné constamment à des identités flottantes, L’héritier de l’immigré qui a perdu son second nom (le travailleur), a tendance à se défaire de sa généalogie, de sa langue de toute cette culture encombrante pour se présenter… En savoir plus →
6. Ecoles buissonnières en psychanalyse
Tnp – salle Jean Vilar Ecoles buissonnières en psychanalyse : pluralité des pensées, diversité des pratiques En plus d’un siècle d’existence, la psychanalyse, tant pratique que théorique, a conquis des champs divers et foisonnants. Elle ne se réduit plus au cliché véhiculé par l’imagerie cinématographique et littéraire. Si elle reste toujours, dans son acception la plus stricte, une pratique de cabinet… En savoir plus →
1. Pistons (les traces numériques)
Archives municipales de Lyon Quelques idées pour suivre à la trace ceux qui nous entourent, une approche controversée de l’usage des données personnelles qui sont semées par nos objets connectés et nos pratiques numériques. En savoir plus →
1. Etat et frontière
Tnp – salle Jean Vilar Philosophie des frontières: l’objet de cette première séance sera de proposer une cartographie des problèmes que pose la compréhension des frontières à l’heure d’une redéfinition de l’État par le néolibéralisme. Cela impliquera de revenir sur les métamorphoses de l’État en Occident depuis l’âge classique, en prenant pour fil conducteur le statut de la frontière,… En savoir plus →
2. La question du cosmopolitisme : Kant et Hegel
Tnp – salle Jean Vilar Séance 2: La question du cosmopolitisme chez Kant et Hegel: l’objet de cette seconde séance sera de jeter un regard rétrospectif sur les débats autour du cosmopolitisme, nés au XVIIIe siècle et qui trouvent un premier aboutissement dans la proposition kantienne d’un droit cosmopolitique. Il s’agira de restituer concrètement la signification de ce droit chez… En savoir plus →
3. Les frontières de l’État néolibéral
Tnp – salle Jean Vilar « Si ce que nous appelons aujourd’hui État n’a plus la même réalité qu’au cours des siècles passés, et si l’État demeure un élément de définition de la frontière, comment l’émergence de l’État néolibéral affecte-t-elle le mode d’existence des frontières dans nos sociétés? Pour examiner cette question, il sera nécessaire de se confronter à deux interprétations… En savoir plus →
1. Venise et au delà. Titien, peintre et voyageur dans l’Europe du XVIe siècle.
Archives municipales Titien est l’un des artistes les plus emblématiques du XVIe siècle. Titien, c’est Venise bien sûr et cette lumière douce si caractéristique, cette lumière si expressive qui vient assouplir les lignes et révéler l’intensité des couleurs. Mais Titien est aussi un peintre renommé à travers toute l’Europe. Ce cours propose d’explorer l’itinéraire de cet artiste à la… En savoir plus →
2. Rêver l’ailleurs. Le Douanier Rousseau.
Archives municipales de Lyon Rien ne prédestinait Henri Rousseau à être aujourd’hui considéré comme l’un des précurseurs de la modernité. Henri Rousseau, c’est le hors piste car c’est la trajectoire extraordinaire d’un gabelou à l’octroi de Paris (d’où son son surnom de « Douanier Rousseau) devenu peintre. Henri Rousseau, c’est le hors piste car c’est la mise en scène minutieuse… En savoir plus →
Raja-Tikva 2 – L’exil et la demeure : la perte du monde.
Tnp – salle Jean Vilar Ce qui relie Arendt, Benjamin et Lévinas. Parallèle entre ces apatrides et les migrants d’aujourd’hui Intervenant : Jean-François Rey L’EXIL ET LA DEMEURE : perte du monde et tradition cachée Que ce soit le flux des apatrides de l’entre-deux-guerres en Europe et aux Etats Unis, analysés par Hannah Arendt ou celui, aujourd’hui, des réfugiés, des sans… En savoir plus →